Description du projet

Le projet PLEASE est un programme ludo-éducatif axé santé & environnement, à destination des élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), basé sur une plateforme d'elearning et des serious games. Le serious games, ou jeu sérieux, est un outil qui utilise les nouvelles technologies afin de faire passer des messages pédagogiques.

C’est un projet qui vise à apporter et évaluer des connaissances de manière ludique dans les domaines de la prévention, de l'éducation, de la promotion en santé et à l'environnement.

Il est coordonné par le CHU de Nice - Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique (L2SP) pour le volet scientifique. La plateforme E LEarning est assurée par la société OBSERVIA.

Ce projet est conforme au programme pédagogique officiel.

Venez découvrir les différentes étapes de ce projet évolutif : PLEASE

 

 

Qu'est ce que le projet PLEASE ?

Le projet PLEASE est un programme qui est destiné aux élèves, comme toi, scolarisés en CE2, CM1 ou CM2.

Son objectif est de te permettre d'apprendre tout en s'amusant sur des thèmes importants comme la santé, l'environenment, le développement durable et la démarche citoyen.

Ainsi, tu vas pouvoir  jouer à ce qu'on appelle des "serious games" ou "jeux sérieux" seul ou avec tes camarades. Ce sont des vrais jeux, élaborés spécifiquement pour les élèves, mais qui sont destinés aussi à t'apporter des connaissances. Ils sont accessibles dans un monde virtuel dans lequel tu vas pouvoir te déplacer librement et même rencontrer les personnages (avatars) qui correspondent à tes camarades.

A chaque jeu, tu auras un score. Pour qu'il soit élevé et que tu sois dans le palmarès des champions, il faut que tu répondes bien aux questions mais ausi que tu ais les bons comportements dans le jeu. Il est très important qu'une fois le jeu arrêté, tu gardes ces mêmes bons comportements aussi dans la vraie vie !

Tu auras accès à de nombreux documents, photos, vidéos sur le thème santé environnement. N'hésites pas à voir avec ton institutrice ou instituteur comment collaborer en proposant toi aussi ce que tu as préparé. Ainsi, tous les autres enfants qui jouent pourront aussi le voir et l'apprécier.

Alors amuse toi bien ... et apprends plein de nouveautés !

Objectifs

Ce projet, à destination des enfants scolarisés en primaire, permet de :

  • Mettre en place et évaluer l’impact, des nouvelles technologies (elearning, monde virtuel persistant et serious games) en matière d’apport de connaissances dans les domaines de la santé et de l'environnement,
  • Acquérir de bons comportements dans la vie réelle (en terme de santé et de démarche éco-citoyenne).

PLEASE sera décliné à destination des enfants asthmatiques, initialement dans le cdre de l'éducation thérapeutique dispensée dans les "Ecoles de l'asthme"

Méthodologie

Ce projet est élaboré par des professionnels de terrain, experts dans leur domaine et complémentaires (santé, éducation, etc.).

Les élèves sont mis en situation dans des environnements familiers de la vie de tous les jours (maison, école, centre-ville, etc.) pour une meilleure mise en pratique de la prévention.

 

L’interface administration gérant la plateforme elearning, le monde virtuel et ses différentes activités, dont les serious games, permet, via une base de données spécifique, de récupérer et d’exploiter toutes les données utilisateurs (statistiques des serious games, réponses aux quizz, résultats des quêtes ..) et ainsi construire des évaluations pertinentes pour chaque élève en fonction de ses résultats dans le monde et dans les serious games.

Ces évaluations sont à destination de l’enfant (auto évaluation), des professeurs des écoles (évaluation individuelle et collective de la classe) et du groupe projet (vision agrégée).

 

Déroulement

La 1ère étape a débuté dès 2006 avec l'élaboration des 1ers serious games vis à vis des risques liés au soleil.

Puis en 2013 - 2015, PLEASE a obtenu des financements de la région Provence Alpe Côte d'Azur et de la Communauté européeene dans le cadre des projets PACA LABS. Un monde virtuel et des serious games ont été élaborés avec de sthématiques élargies : qualité de l'air extérieur et qualité de l'air intérieur.

En 2016 2017, une plate forme Elearning en cours de finalisation renforce le disposiif.

En 2017 - 2018, un noueau monde virtuel HD sera élaboré ainsi qu'une nouvelle génération de serious games.