Supports pédagogiques synergiques

Les technologies retenues sont synergiques et sont abordées sous forme d'un continuum.
Plateforme ELearning pour l'acquisition de connaissances et permettant une évaluation des acquis, y compris à distance de la formation.
Univers virtuels complets et évolutifs, dans lesquels les apprenants peuvent non seulement se former et se familiariser avec des concepts, mais  aussi avoir accès à toute une gamme d’outils collaboratifs.

Ce monde virtuel constitue à la fois un processus de formation et un agrégateur de contenu, avec dans le cas présent, le contenu qui est représenté par les serious games et des références pédagogiques facilement accessibles.

C’est un monde virtuel en constante mutation. C’est l’enfant qui le façonne tout en apprenant.

Le monde persistant de PLEASE correspond à  un environnement vidéo-ludique innovant, basé sur un scénario pédagogique fort, co-conçu avec les communautés d’usagers concernés : maîtres formateurs, professeurs des écoles, experts pédagogiques et sanitaires.

Il offre ainsi à l’enfant l’opportunité de prendre conscience du monde qui l’entoure et des actions à réaliser pour le préserver (thématique de l’environnement et de la santé au sens large, démarche citoyen). L’enfant peut visualiser directement dans cet univers virtuel les bonnes et mauvaises répercussions de ses actions.

L’enfant pourra se connecter et retrouver son compte utilisateur via le portail du projet PLEASE à l’école tout comme chez lui.

Partenaires

Vous trouverez ici bientôt les informations.

Travaux en cours

Actuellement les thématiques traitées dans le cadre de PLEASE sont la qualité de l'air extérieur, la qualité de l'air intérieur et les risques liés au soleil.

Prochainement, d'autres thématiques seront traitées: pressenties le développement durable, la nutrition, la prévention bucco dentaire et les gestes de premier secours.

En parallèle, un module spécifique aux enfants asthmatiques et en cours d'élaboration.

Résultats attendus et perspectives

Les résultats attendus sont la validation de l’impact d’une modalité ludo-éducative innovante, globale, intégrant une approche santé environnement et pédagogique, basée sur les technologies synergiques : elearning,  monde virtuel persistant et serious games 3D, adaptée aux élèves de cycle 3.

Les conclusions de PLEASE devront permettre aux décideurs, notamment la Région, l’Education Nationale, l’Inspection d’Académie, et aux professeurs des écoles, de déterminer précisément l’intérêt, le positionnement et les conditions d’utilisation des modalités élaborées et évaluées dans le cadre du projet en terme de prévention, promotion de la santé et de l’environnement, pédagogique, à l’échelle du territoire.

 

L’objectif est de permettre la plus grande accessibilité possible de cette solution éducative numérique au niveau des établissements (dans un premier temps, sur le département des Alpes-Maritimes).

La généralisation secondaire du projet PLEASE pourra concerner une extension du projet existant en termes :

  • De territoire et nombre d’écoles participantes: aucune adaptation nécessaire ;
  • Des thématiques abordées (sommeil, nutrition, déchets,..) tout en gardant la même population cible : nécessitera l’élaboration des nouveaux contenus, mais les volets technologiques et organisationnels ne nécessiteront pas de modifications ;
  • D'autres classes d’âge(collège et lycée) : nécessitera l’élaboration des nouveaux contenus et des modifications du volet organisationnel, mais le volet technologique sera toujours opérationnel.

PLEASE Lauréat Tour de France numérique en santé, étape PACA

Le projet PLEASE a été présenté lors du Tour de France numérique en santé.
L'étape PACA a eu lieu le vendredi 28 Novembre au bâtiment DELVALLE à Nice.

 

18 projets avaient été soumis et présentés sous forme de posters. 8 d'entre eux ont été préselectionnés et ont été présentés à l'oral.

Le Projet PLEASE fait partie des 4 lauréats (élu catégorie Education à la santé).

Il sera présenté lors de la finale nationale qui aura lieu à Paris le 3 février 2015.